Le 26 avril 2023, les États membres de l’UE ont voté en faveur d’une proposition révisée de restriction REACH présentée par la Commission européenne sur la manière de contrôler l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement. Sur la base de leur définition des microplastiques ajoutés intentionnellement, cette restriction inclura les matériaux de remplissage polymères utilisés dans les surfaces de gazon synthétique.
La formulation convenue propose désormais une période de transition de huit ans avant que la mise sur le marché des matériaux de remplissage polymères ne soit interdite – une prolongation des six années initialement proposées qui est conçue pour garantir que les terrains en gazon synthétique existants contenant des remplissages polymères puissent continuer à être entretenus jusqu’à ce qu’ils arrivent en fin de vie.
Dans l’hypothèse où la publication officielle aura lieu cette année, cette révision de la restriction REACH signifie qu’en pratique, à partir de 2031, il ne sera plus permis d’acheter ou de vendre (mise sur le marché) du remplissage polymère (SBR, SBR encapsulé, EPDM, TPE, PE, etc.).
Cependant, l’utilisation de terrains en gazon synthétique avec un remplissage en polymère sera toujours autorisée.